Historique


"L'Entre Sambre-et-Meuse", du jogging au trail

Le jogging de l'Entre-Sambre-et-Meuse trouve sa genèse il y a une vingtaine d'années, lors de la fête de Gougnies. L'organisation de cet évènement regroupant, pour sa première édition, une quarantaine de participants, incombe à cette époque au comité des fêtes. Il s'agit d'un parcours de 10 kilomètres à travers les routes et sentiers de notre village.
Vu l'ampleur du travail et pour en améliorer la qualité, le comité décide, pour la deuxième année, de faire appel à de la main d'oeuvre plus habituée à ce genre de rendez-vous. C'est ainsi qu'Yves Tondus va prendre en main les rênes d'une course qui connaîtra par le futur un grand succès.
En effet, le nombre de participants va très vite augmenter, à un tel point qu'il va ni plus ni moins que doubler dès cette deuxième année. La course se dispute toujours sur une distance de 10 kilomètres et se déroule de nouveau dans le cadre de la fête. Au fil des ans, ce rendez-vous sportif et festif à la fois ne va cesser de grandir.
Au bout d'un certain temps, le comité décide de laisser tomber l'organisation du jogging au profit d'une randonnée VTT, plus à la mode et attirant de nombreux nouveaux adeptes.
Yves et ses collaborateurs ne voulurent pas en rester là et décidèrent de poursuivre l'aventure, mais en dehors des festivités gougnaciennes. 
Bien aidé par des joggeurs émérites et par Luc Bouvier, ancien de Gougnies et gérant d'un magasin d'articles pour joggeurs, Yves a pu regrouper près de 280 sportifs, chose unique ! Pas de doute: le challenge était alors réussi...
Le comité organisateur décide alors de passer de l'épreuve contre la montre à une compétition en ligne sur 12 km, avec le grand risque de perdre pas mal de participants. Il faut dire que le parcours, lors de la fête, était tracé dans le domaine du Château de Gougnies: avouez qu' il y avait de quoi motiver pas mal de personnes...
L'idée de franchir encore un palier germe alors dans la tête de ces organisateurs. Ils décident de faire appel au challenge Delhalle, une étiquette qui permettrait au jogging de l'Entre Sambre-et-Meuse de devenir non plus un rendez-vous sportif national, mais international!
Après deux ans de test et d'évaluation, le pari est à nouveau gagné...
La course en ligne sur 16 kilomètres reprend ses droits. L'étiquette apportée par une telle organisation permet alors à Gougnies de compter jusqu'à 700 participants (en 2004). L'éventail des nationalités est éloquent: russe, marocaine, algérienne. On y voit aussi alignés les incontournables Kényans et des Burundais qui logeaient à Fromiée, hébergés par Michel Tondus. 
Pour vous donner une petite idée, le premier Belge était alors classé huitième...
Nouveau changement en 2005, profitant de l'engouement pour cette discipline extrêmement rude, Jogging ESM passe au trail. Et c'est gagné: avec 300 participants il est sans doute actuellement le plus important de Belgique

Il est également important de préciser que depuis que le jogging n'est plus organisé dans le cadre de la fête annuelle, les bénéfices engendrés par cette course sont reversés à des associations. Il y eut, notamment, "Les Enfants de Tchernobyl". Actuellement les fonds récoltés vont principalement à La Chaîne de l'Espoir qui, de 2005 à 2008 a ainsi bénéficié de 9.000 euros.
La composition du comité était: Yves Tondus, Michel Tondus, Georges Poncelet, Didier Henin, Vincent Piefort.
En 2005,Le Jogging de Gougnies devient Le trail de l'Entre Sambre-et-Meuse             
A partir du 2 mars 2014, sous la responsabilité de Didier Henin et Van Bergen Alain, le nom deviendra le Trail de Gougnies
Son histoire continue et n’est pas prêt à s’arrêter.
Compte rendu des éditions TRAIL de 2006 à 2011.
Le Trail de l'Entre Sambre-et-Meuse le 09 avril 2006
Trente-trois kilomètres dont la majeure partie en zone boisée, dans des sentiers de toute beauté (pour ceux dont la sueur de l'effort ne brouillait pas trop les yeux), des descentes raides, des montées escarpées: le parcours du 11e Trail de l'Entre Sambre-et-Meuse avait, ce dimanche, tout pour plaire aux amateurs de ce sport. Ils furent 228 à l'arrivée, le premier, Fabrice Pasque, ayant réalisé le temps de 2h 22:09 soit 14,351 km/h de moyenne. Le plus jeune concurrent avait 14 ans et le plus âgé 68 ans. Organisée par le Jogging ESM Gougnies l'épreuve, prise en compte pour le Challenge Delhalle, permet de soutenir, notamment, les actions de l'ASBL la Chaîne de l'espoir à laquelle un chèque de 2.000 euros a été remis le soir même.
Trail de l'ESEM à Gougnies le 01 avril 2007
Plus de 280 participants au Trail 2007 de l'Entre Sambre-et-Meuse: 30% de plus que l'an dernier pour souffrir sur un parcours de 33 kilomètres, principalement dans les bois. Temps splendide et participants ravis puisqu'au terme de l'épreuve certains avaient encore la capacité de sourire et de plaisanter. Comme l'an dernier, le vainqueur est Fabrice Pasque qui a bouclé les 33 km en 2 heures, 29 minutes et 4 dixièmes de secondes, suivi de Yves Vanderbeck (2:30:47) et de Gilbert 2 Michel 2 (2:32:26). La première dame est Chantal Xhervelle (2:57:31)
Le Trail de jogging ESM le 30 mars 2008
"Trail", en anglais signifie "sentier", "piste" . Les pistes de Gougnies étaient bien sévères ce dimanche pour les participants au 3eme Trail organisé par Jogging ESEM Gougnies mais, manifestement les adeptes aiment ça. Entendre quelqu'un qui a déjà près de 8 km dans les pattes vous dire en souriant : "c'est un faux plat" alors qu'il est en train de grimper les "escaliers" dans le bois en est la preuve...
Il y avait des jeunes, des très jeunes, des moins jeunes et des encore moins jeunes. Sans oublier un chien passé trop vite pour le photographe: tous semblaient ravis d'être là et satisfaits de l'organisation.
Pour la 2eme fois Jogging ESEM Gougnies avait organisé l'épeuve en deux boucles totalisant 33 km. En outre, un "rail" de santé était proposé à ceux qui voulaient parcourir 8 km "à leur train" et nouveauté cette année: marche nordique , comme on le verra plus loin.
Cette fois encore les bénéfices de cette organisation iront à l'association La chaîne de l'Espoir à laquelle , grâce aux participants et aux sponsors des années précédentes Jogging ESM a déjà pu verser quelque 6.500 euros.

Le Trail ESEM dans la gadoue le 29 mars 2009
Les pluies incessantes de ces derniers jours ont rendu le Trail ESEM encore plus dur pour les 257 courageux participants qui se sont affrontés sur un parcours de 35 Km dans les campagnes et les bois entourant Gougnies.
Pour la 4e fois la course a été remportée, haut la main, par Fabrice Pasque qui, réalisant un temps de 2 heures, 31 min, 28 sec avait 6 min 32 et 6 min 40 d'avance sur le deuxième et le 3eme, à savoir Michel Gilbert et Brahim Oubouskour 
Le trail de l'Entre Sambre-et-Meuse le 28 mars 2010
Succès confirmé pour le "Trail de l'Entre Sambre-et-Meuse". Sa 5e édition a rassemblé dimanche quelque 360 participants (250 pour le parcours de 35 km et 110 pour celui de 8 km)
Le podium gagnant:
Charlier Jean-François a couvert les 35 km en 2 heures 22 minutes et 5 secondes
Dekeyser Jonathan : 2:23:07
Gilbert Michel : 2:30:09
Première dame: Desmecht Paulina : 3:06:15
Notre reportage se présente en deux parties: la première, dans le village avec, notamment, les photos des champions cités ci-dessus; et la deuxième dans les bois où les concurrents ont souffert. 
Le Trail , dans le village, dans les bois, sous le soleil le 28 mars 2011
Le succès du Trail de l'Entre Sambre-et-Meuse ne se dément pas : ce dimanche 27 mars, sa 6eme édition a réuni quelque 350 participants qui, une fois de plus, ont animé le village et, pour leur part, ont pu - pour autant que l'effort leur en a laissé le loisir- admirer ses bois et ses campagnes sous un ciel clément.
Le Trail comptant pour le challenge Delhalle couvrait 35 km tandis qu'un parcours de 8 km était ouvert pour le challenge Vals & Châteaux.

Les trois premiers du long parcours sont :
- Anthony Pochet, de Beaurain, qui a couvert les 35 km en 2 heures 15 minutes et 22 secondes
- Fabrice Pasque, de Couillet : 2 :19 :53
- Yves Vanderbeck, de Malonne, 2 :22 :34

Pour les 8 kilomètres :
- Thierry Cogniaux, de Châtelet, en 35 :20
- Alain Francis, de Ransart : 35 :42
- Matthieu Buelens, d'Aiseau : 36 :03

On a cru un moment que notre grimpeur-champion de Gougnies, Nicolas Vancayzeele s'était classé premier pour les 8 km mais, ayant commis une erreur d'orientation dans le parcours, il a été déclassé.
Soleil, sourire des participants, des organisateurs et des nombreux bénévoles qui ont assuré toutes les tâches indispensables à la réussite d'une pareille réunion et en plus une belle action philanthropique puisque, comme d'habitude, un don sera fait à